Forçage de chicons

Installez-les racines de chicons, côte à côte toute à la même hauteur sans les coller, dans une caisse remplie de terre ou de terreau. Mettez du terreau jusqu’au collet, et répartissez le bien entre les racines ! (Le terreau pour jardinière, enrichi à l’argile, convient fort bien !)

Arroser généreusement la première fois (l’idéal est de le faire avec un arrosoir muni d’une pomme)

Recouvrir…

Pour que vos chicons restent blanc il faut du noir absolu… la lumière les fera verdir ! Il faut les installer dans une caisse assez profonde une caisse pour permettre au chicon de grandir !

Mettre la caisse à la cave, ou dans un lieu frais, entre 10° et 18°. Environ 4 semaines plus tard, vous aurez des chicons ! (En dessous de 7°C la croissance est pratiquement arrêtée)

Vous récolterez les chicons avant qu’ils ne s’ouvrent quand ils auront plus de 15 cm de haut. Séparez le chicon de la racine par un simple mouvement de flexion. La cassure sera nette au niveau du collet.

Pour consommer des chicons tout l’hiver, nous vous conseillons de mettre juste la quantité nécessaire pour l’utilisation familiale et d’échelonner la mise en conteneur pour le forçage toutes les 2 semaines…